Mon parcours

Après une enfance merveilleuse passée en Côte d'Ivoire, j'ai effectué deux années de classe préparatoire HEC à Paris au Lycée Janson de Sailly. Années tristes, austères, qui m'ont poussée par réaction à choisir dans le sud de la France une école de commerce pleine de joie et de vitalité. Les quatre années d'études qui ont suivi entre Marseille et Grenoble ont été plutôt heureuses et insouciantes ; je me destinais alors, sans aucune hésitation, aux métiers du commerce !

 

Diplômée de l’Ecole de Management EUROMED de Marseille-Provence et titulaire d’un DESS de Marketing Quantitatif à l’ESA de Grenoble, j'ai donc, en 1995,  commencé ma carrière dans les métiers liés au développement commercial et à la communication. Puis j'ai évolué comme consultante et formatrice dans un cabinet de conseil et d'accompagnement spécialisé dans la création d'entreprise. En m'immergeant dans le monde des entrepreneurs, cette  expérience m'a exposée pendant quelques années aux problématiques de développement des PME et m'a donné des envies de liberté ! 

C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de prendre mon envol et de créer mon propre cabinet de conseil et de formation en communication commerciale. A cette époque, mes clients étaient essentiellement des institutionnels, comme la Chambre d'Agriculture et la Chambre des Métiers, mais aussi des petites structures, PME ou TPE. Auprès de mes clients entrepreneurs, je devais faire preuve d'agilité : comprendre leurs problématiques spécifiques et imaginer en permanence des programmes et des solutions sur mesure, adaptés à leurs besoins et à leurs contraintes. Avec simplicité, spontanéité et confiance, mes clients ont commencé à me solliciter de plus en plus pour des accompagnements personnalisés en lien avec leur difficultés de vie au quotidien : stress, gestion du temps, articulation vie professionnelle et privée, mal-être, perte de sens, dépression, burn-out.

 

Passionnée de développement personnel, adepte de Reiki et de méditation, j'ai alors commencé à réfléchir à des programmes de formation et d'accompagnement orientés vers le bien-être. De consultante et formatrice, mon métier d'origine, j'ai tout doucement glissé vers une approche plus personnalisée et accepté d'honorer des demandes de coaching.  

En 2016, à l'occasion d'une mutation au Luxembourg, j'ai décidé de professionnaliser cette approche en étudiant la sophrologie, une méthode psycho-corporelle éprouvée permettant à l'individu d'acquérir des techniques autonomes pour accéder à l'harmonie. Cette démarche aboutit en janvier 2018, à l'ouverture de mon cabinet de coaching bien-être, communication et sophrologie afin d'offrir toutes les conditions de discrétion, de calme et de sérénité aux personnes désireuses d'engager un travail personnel à mes côtés.

Convaincue que l'engagement du thérapeute joue un rôle déterminant dans l'accompagnement, je m'efforce de trouver le temps juste pour l'écoute de chacun et de donner à mon travail un souffle profondément humain.

Bullet point
touch.jpg

Qui suis-je?

J'ai bientôt 49 ans, je suis mariée et j'ai deux (grands) enfants. J'aime profondément la nature et les animaux, l'ordre et la beauté des choses simples. Assez contemplative, je suis sensible au calme et à la sérénité, ce qui ne m'empêche pas d'adorer la fête, les imprévus et les tourbillons de folie ! J'aime les voyages, y compris imaginaires, les rencontres, les dialogues, les échanges. J'aime m'interroger, réfléchir, douter, comprendre et ressentir, partager, vibrer. Très imaginative et rêveuse, je suis aussi pragmatique ! Rien ne me plait plus que construire et obtenir des résultats concrets. C'est une des grandes satisfactions de mon métier.

 

Aujourd'hui, je considère la vie comme une grande école d'apprentissage. Après des années à courir en apnée, j'essaye d'être centrée et d'avancer tranquillement, à mon rythme, curieuse et attentive à toutes les expériences que je reçois. Nous sommes parfois heureux, parfois malheureux, mais je suis convaincue que chacune de nos expériences nous donne une chance de grandir, d'évoluer, de comprendre le sens de notre vie. A tout moment, il nous est possible de changer notre regard, et en cela nous disposons d'un grand pouvoir!

J'aime à penser que nous sommes tous des êtres en devenir.